Les URPS sont ainsi des acteurs incontournables dans la mise en œuvre et la gouvernance des structures de coordination qui se construisent à l’échelle des territoires et notamment les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
Le déploiement des CPTS constitue une priorité de la stratégie nationale Ma santé 2022. C’est dans cette optique que les dix URPS de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont associées depuis 2019 pour accompagner les porteurs de projet CPTS, créer un guichet unique de dépôt des lettres d’intention, créer des outils d’accompagnement en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie (cf. annexe note de déploiement).
Pour renforcer cet accompagnement via un dispositif opérationnel qui rassemble les représentants des professionnels de santé libéraux et les représentants des CPTS, l’ensemble des dix URPS de Nouvelle-Aquitaine crée une association, AGORA LIB (Appui au Groupement d’Organisation en Région nouvelle Aquitaine de profession Libérale) à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application du 16 août 1901.
Cette association se donne donc pour objectifs d’une part de soutenir la création et le développement des CPTS et d’autre part de devenir l’interlocuteur dédié auprès des instances et des partenaires pour la promotion et l’appui de ces nouvelles organisations.